Ambatomanga, "rocher bleu" si l’on traduit. C’est un village situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Antananarivo, surplombé par un immense rocher en granit.
Un environnement calme, des maisons à étages au toit en tuiles, des habitants courtois, des paysages typiques et rizicultures… Tant d’éléments qui font tout son charme.
Le milieu est un véritable mélange d’originalité, de modernité, mais également de valeurs sûres. La population reste attachée aux coutumes paysannes.

Focus sur l’historique

Auparavant, il s’agissait surtout d’un village-frontière entre le Bezanozano et l’Imerina. Tout étranger était contraint d’attendre l’autorisation du roi ou de la reine avant d’entrer en Imerina.
Ambatomanga était également un grand centre de formation intellectuelle. Au XIXème siècle, les missionnaires Jones et Jeffreys y ont fondé un collège et un lycée, au profit de tous les habitants de la région de Vakiniadiana.

De nos jours, la majorité des habitants est spécialisée dans la riziculture, l’élevage de zébus et de vaches laitières et l’agriculture. 

De nombreux ateliers artisanaux (ferronnerie, fabrication de rabane, etc.) y sont également installés.

La ville des fromages

Ambatomanga est avant tout réputé pour ses fromages, fabriqués par les paysans du village. Les meilleurs fromages locaux sont produits à Ambatomanga, et ce, de manière artisanale.
Vous y trouverez une grande variété de fromages au goût authentique et exquis.

Les ateliers des maisons de fabrication peuvent être visités. Cela fait partie des attractions du petit village, et c’est ce qui fait surtout la joie des touristes et visiteurs. Ils ont l’opportunité de découvrir comment se passe le processus de fabrication, d’apprécier le savoir-faire des artisans fromagers.
De par cela, ils pourront être en contact avec les artisans forgerons, briquetiers, tisserands, etc.

Différents circuits à arpenter

Ambatomanga dispose d’intéressants sites dédiés aux randonnées pédestres ou en VTT. Amateurs ou professionnels de trek sont les bienvenus pour faire le plein d’énergie et de bouffées d’air frais.
Les circuits sont diversifiés, allant de 10 à plus de 25 km. Il existe de nombreux sentiers pouvant être parcourus à bord de motos, de quads ou autres.
Le paysage est magnifique. La beauté de ce village des Hautes Terres de Madagascar est quasi dominante. Les petits moments de découvertes sont aussi bien pour les petits que pour les grands.

Plusieurs endroits et lieux touristiques font d’ailleurs sa notoriété :

  • Le rocher bleu de 50 mètres de haut.
  • Le lac sacré d’Amparihibe au pied du rocher bleu.
  • Le temple protestant qui est classé monument historique international.
  • Le grand marché d'Alarobia tous les mercredis.
  • Le lac historique d’Ankadimanga.
  • Le lac Ambakoana.
  • Le massif d’Angavokely.
  • Le village d’Antamenaka, situé à 1 km au sud d’Ambatomanga. Des champs de Jatropha Curcas y sont implantés pour les études expérimentales.
  • Le tombeau familial du Général Ravalontsalama se trouve au sommet du grand rocher. Son épouse, la princesse Rafanjava d’Antsahadita ainsi que leurs enfants et petits-enfants y sont inhumés.
  • Les grottes de la colline d’Antampinimahalana, d’Antsahakely, etc.

Pour se rendre à Ambatomanga : emprunter la route nationale N°2, dévier à droit au PK17, aller vers Anjeva, continuer jusqu’à Alarobia - Ambatomanga. Toutefois, d’autres chemins mènent à Ambatomanga. On peut choisir la route via Manjakandriana (sur une douzaine de kilomètres) ou par Carion (sur environ 6 kilomètres).
Une fois sur place, il est facile de trouver de la place où se reposer, où se restaurer et où se divertir. À coup sûr, le passage et le séjour à Ambatomanga sont recommandés à ceux qui sont en quête d’endroit authentique et ceux qui sont amoureux d’histoire.