Situé à environ 187 km de la grande ville d’Antananarivo, le lac Tritriva intéresse plus d’un. Il se trouve plus précisément à une quinzaine de kilomètres à l’ouest d’Antsirabe, juste à quelques minutes de la commune de Belazao.
C’est un endroit charmant. L’environnement est propice au repos et à un dépaysement total
Cela fait des années qu’il fait partie des endroits à ne pas manquer lors des voyages dans la Grande Île.
Alors, pourquoi cet entichement ? Que faut-il savoir à son sujet ?

Un site marqué par son histoire

Tritriva est un ancien site volcanique.
Il est classé comme un lac sacré et mystérieux. Quelque part, c’est ce qui fait sa renommée.
Le lac est réputé être fascinant pour de nombreuses raisons.

  • L’histoire tourne autour d’un couple qui a mis fin à leur jour dans le lac, au temps du Roi Andrianampoinimerina.
    Rabeniomby (l’homme) et Ravolahanta (la femme) se sont aimés. Malheureusement, les parents de Ravolahanta s’y étaient opposés, compte tenu de la différence au niveau de la classe sociale. Elle avait pour lignée une famille royale. De ce fait, l’union des amoureux fut quasiment impossible. Désespérés, ils décidèrent que la mort serait la seule limite de leur amour. Ils se suicidèrent dans le lac Tritriva, enveloppés d’un tissu de soie.
    Au pied d’un rocher de la rive, deux arbres aux troncs entrelacés étaient l’emblème de ce sacrifice. Selon les dires, ils saignaient si on les coupait. Ils ont été déracinés après le passage d’un cyclone, il y a plus de 15 ans.
  • De par cela, il paraît que la couleur du lac, qui est généralement d’un vert opaque, vire au rouge quand un grand événement va avoir lieu à Madagascar.
    Il en est de même quand un fait important se présente, par exemple le décès d’une jeune fille ou d’un jeune homme.
  • Plusieurs interdits ou “fady” sont à respecter. La baignade est interdite après avoir mangé du porc.
    Un chinois a essayé de braver les règles. Son corps demeure introuvable jusqu’à ce jour.
    Paraît-il qu’il a pu atteindre la rive pour graver quelque chose sur les arbres des amoureux, qui ont saigné par la suite.
  • Le niveau de l’eau de Tritriva baisse à la saison des pluies. Le cas échéant se produit en saison sèche.
    Un phénomène qui a déjà fait l’objet d’une étude auprès des spécialistes du domaine. Les historiens racontent que le Commandant Cousteau et son équipe ont exploré les fonds du lac pour mieux comprendre ce phénomène des siphons. C’était en 1993.
    À savoir qu’en est-il du résultat...

Un lac aussi calme, beau qu’exceptionnel

Tritriva est un lac qui vaut le détour, niché au pied du mont qui porte le même nom, de 1 950 mètres d’altitude. Le cadre est splendide. Sa forme est réciproque à la carte de Madagascar.
La sérénité et le calme sont au rendez-vous. En effet, le joli lac aspire beaucoup la tranquillité. L’environnement est idéal pour faire le plein de bons souvenirs et de belles photos.
L’atmosphère qui y règne est bien étrange, mêlant peut-être la peur, la déconcertation...
L’eau est pure et d’une couleur vert opaque. Avec une profondeur de 160 m, elle est glaciale presque tout au long de l’année.

Un endroit où décompresser

Faire le tour du Lac Tritriva, c’est s’offrir une belle et mémorable excursion durant 1 heure, voire plus.
La marche et la randonnée sont les plus prisées aussi bien par les jeunes que par les adultes, désireux de découvrir davantage la région du Vakinankaratra..
Par ailleurs, les visiteurs peuvent s’adonner à d’autres activités telles que la tyrolienne, le balade en canoë, la visite de la grotte des chauves-souris, l’escalade du mont Tritriva en VTT
On peut également faire un pique-nique, une fois sur place.
Il est tout à fait possible de s’y baigner. Aussi, libre à ceux qui souhaitent faire trempette dans le lac. ATTENTION ! Il faut éviter de manger du porc avant toute baignade.

À noter que le site est géré par une association locale. L’entrée est payante aussi bien pour les visiteurs locaux qu’étrangers. On peut s’y rendre à pied, à vélo, en taxi-brousse ou à bord d’une voiture privée ou personnelle.
Un guide passionné et expérimenté propose ses services pour accompagner les touristes et les vacanciers dans leur visite. Il se fera un plaisir de mettre en avant son savoir pour faire connaître le lac Tritriva à tous les intéressés. Sympathique, courtois et très patient, il joue le rôle d’un véritable accompagnateur.