Le mois de juin, le mois de l’ambiance festive à Madagascar
Pour Madagascar, qui fut une colonie française, la marche pour l’indépendance était périlleuse. Le 26 juin 1960 était le début de sa liberté
Accéder à l’indépendance était impératif pour le peuple malgache. Il la réclamait depuis des années, et ce, à tout prix. Il y a 61 ans, le but est atteint. C’est pourquoi, la célébration de la fête de l’indépendance a toute son importance dans les six provinces : Antananarivo, Fianarantsoa, Antsiranana, Mahajanga, Toamasina et Toliara.
Le 26 juin, ce 177ème jour de l’année, est un jour mémorable pour les malgaches.
Une brève chronique
Tout débuta dans les années 1947 et prit fin vers les années 1958. Réquisition, soulèvement, massacre, gigantesque insurrection (commémorée le 29 mars 1947), violente répression, pacification, détachement, proclamation de la République de Madagascar (1958), reconnaissance internationale (20 septembre 1960)... Des passages obligés qui ont forgé les malgaches et compagnons d’armes. Il y avait des groupes de malgaches autonomistes, de malgaches indépendantistes, de malgaches non-indépendantistes, sans oublier les colons français.
Un long processus qui a, victorieusement, été bien mené à terme. Le 26 juin 1960, la Grande Île accède officiellement à l’indépendance sous la présidence de Philibert Tsiranana.
Depuis cette année, Madagascar a pris un nouvel élan.
Après la pluie, le beau temps...
Ce proverbe a toute sa véridicité. Aux épreuves succède le succède. La lutte acharnée a porté ses fruits. Les premières années étaient surtout dédiées au patriotisme et à la réjouissance. Chaque mois de juin rime tout naturellement avec Le drapeau national blanc, rouge et vert est hissé en toute fierté, surtout durant tout le mois de juin.
La musique se fait entendre de partout, tout comme les pétards. À noter que ces derniers se réfèrent aux coups de feu qui eurent lieu tout au long de la lutte pour l’indépendance. Les lumières, quant à elles, sont créées pour chasser les mauvais esprits, toujours selon les dires. Par ailleurs, des jeux de lumières ornent les rues. Ce qui fait office de décor féérique, faisant la joie des petits et des grands.
Divers événements festifs
61 ans d’indépendance méritent d’être bel et bien marqués. Chaque région / province a sa manière de célébrer le 26 juin. En général, il est question de festivités programmées bien des jours, voire des semaines avant le jour J.
Aussi, le 26 juin est un événement grandiose où l’on organise : des spectacles, des podiums dans presque tous les quartiers, des fêtes diverses (concours de danses / chants / poèmes, animations, kermesses, etc.), des ventes - expositions, des animations et des jeux pour enfants, des tournois de football ou de basket-ball, etc.
Dans la soirée du 25 juin, tout le monde sort, les lampions en papier made in Madagascar à la main. Tout le monde se donne rendez-vous pour admirer les feux d’artifice. Les enfants en sont les plus heureux.
Un traditionnel défilé des troupes de l’armée malgache a lieu dans la matinée de la journée du 26 juin, dans toutes les grandes villes des six provinces. Pour Antananarivo, cet événement a lieu au stade de Mahamasina. Les spectateurs contemplent la parade des avions, d’hélicoptères, de chevaux, des divers véhicules et engins appartenant à l’armée.
C’est également le moment idéal pour distribuer des vêtements et des PPN aux démunis, des jouets aux enfants...
À la maison, on prépare un menu spécial dans une ambiance plus allègre. Toute la famille mange bien et bon.