Le sport nautique à Madagascar
Madagascar promet joie et belle aventure à tous les amoureux du sport
nautique. Tout dépend des envies et des aspirations de chacun
Vous envisagez de voyager pour les prochaines vacances ? Vous recherchez un lieu idéal pour vivre votre passion et faire en même temps de belles découvertes ? À Madagascar, la poussée d’adrénaline est assurée ! La Grange Île a depuis toujours séduit par ses paysages tropicaux, ses belles plages, ses magnifiques eaux, ses faunes et flores hors du commun… Mais pas que ! Diverses activités nautiques sont aussi au rendez-vous.
Focus.
Une destination phare des fans de sensation forte
Madagascar se trouve à 400 kilomètres des côtes africaines, dans l’Océan Indien. Cet État insulaire est rattaché et séparé du continent africain par le Canal du Mozambique.
Cette cinquième plus grande île du monde fait partie des destinations phares pour des vacances inoubliables en amoureux, en famille ou entre amis.
Les côtes Est, Ouest et Nord-Ouest, le Grand Sud et le Nord sont réputés pour leur beauté exceptionnelle. De nombreux circuits y sont d’ailleurs organisés par les agences de voyage.
Pour les petits, c’est châteaux de sable tous les jours. Selfies et soirées pour les ados. Instants découvertes et détentes pour les plus âgées. De la montée d’adrénaline et du fun assuré pour les adeptes du sport nautique. Eh oui, cette discipline est de plus en plus prisée sur l’Île Rouge. La mer, les lacs et même les rivières y sont de véritables terrains de jeu.
Outre la nage, les activités les plus en vogue sont : la voile, la plongée sous-marine, le kayak, le jet-ski, le surf, le kitesurf, l’aviron, etc.
Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les envies. Et puis, les idées ne manquent pas.
Généralement, les gérants des sites disposent des équipements nécessaires à la pratique de ces disciplines. Effectivement, cela n’empêche pas d’emmener son propre matériel.
Parfois, ils proposent de petites séances d’initiation pour les débutants et simples amateurs. Les moniteurs sont expérimentés.
Notez que la pratique du sport nautique (de glisse, etc.) est efficace pour travailler l’endurance et l’équilibre, pour renforcer les muscles, etc. Rien de mieux pour booster la sensation de liberté, pour faire le plein de souvenirs.
Une liste des lieux où pratiquer le sport nautique
Pour assouvir toute soif de découverte et de sensation forte, voici un listing des endroits, des sites, des centres et de sites balnéaires à découvrir à tout prix pour les activités suivantes :
- La voile, le windsurf
Diégo, Nosy Be (Vingila…), la baie de Sakalava, Lavanono, etc. - Le kayak / canoë
Ampefy (rivière Katsaoka... ), Mantasoa, Fort-Dauphin (Evatra, Réserve de Sainte-Luce, plage de Manafiafy...), Nosy Saba, etc. - La pêche sportive
En bateau ou en pirogue, le long des côtes, Anakao, Lavanono, Archipel des Mitsio, etc. - Le jet-ski
Mantasoa, Ampefy, Antsiranana, Nosy Tanikely, Nosy Komba, Nosy Iranja, etc. - Le jet-boat
Mantasoa, Ampefy, etc. - L'aqua-jet
Nosy Be (Ambatoloaka), Diego-Suarez, etc. - Le surf
La baie de Mahambo, Nosy Saba, Toliara, Libanona beach à Fort-Dauphin, Anakao, etc. - Le kitesurf
Nosy Saba, Anakao, Lavanono, Babaomby, baie de Sakalava, Nosy Be, etc. - La plongée sous-marine
Sainte-Marie, Nosy Saba, Diégo-Suarez, Nosy Be (Cap Saint-Sébastien, Archipel des Mitsio, les Îles Radama, Nosy Sakatia…), etc. - Le snorkeling
Nosy Saba, Ifaty, Anakao, Lavanono, etc. - Le kneeboard
Nosy Saba, Anakao, etc.
Tout dépend donc de la destination.
À Madagascar, vous êtes certain de partager des moments forts en famille ou avec les amis.
Pour des raisons de sécurité, il est primordial de respecter toutes les consignes et d’être bien équipé et formé. C’est la garantie de vacances sans soucis et en toute convivialité.
Outre ces sports nautiques, de nombreuses activités sont également réalisables. À savoir : les excursions en bateau, les croisières, les visites d’îles et d'îlots, les promenades en forêts, les randonnées, etc.