Le Vakodrazana, un spectacle populaire des Hauts Plateaux
La musique, le chant, la danse, autant de cultures pour le peuple malagasy. Le Vakodrazana, véritable identité culturelle malgache, avait toute sa place dans l’histoire et l’a encore de nos jours
La Grande Île est connue pour sa diversité de cultures. Les chants occupent une grande place, dans la vie de tous les jours. Ainsi, parmi les habitudes des Malagasy, nous retrouvons le vakondrazana ou ce qu’on appelle les spectacles populaires de Madagascar. Zoom sur cette tradition.
Plus qu’un art, une tradition
Faisant partie intégrante du quotidien, la musique est très appréciée dans le pays. Nous avons notamment le vakodrazana ou ce qu’on appelle communément le hira gasy. Il s’agit d’une tradition qui se fait depuis des millénaires. Et comme son nom l’indique, c’est une tradition des ancêtres. Petits et grands prennent plaisir à le voir pour passer de bons moments.
Il s’agit d’un spectacle éducatif souvent effectué en plein air, où les exécutants se démarquent par des tenues colorées. Les hommes porteront des malabary rouges vifs et les femmes portent fièrement leur lamba (tissu porté par-dessus les habits, pour agrémenter la tenue et pour rehausser les gestuels). Les représentations se font en général suivant différentes traditions artistiques comme la musique, les danses, l’art oratoire, etc.
Chaque représentation tourne autour d’un thème comme l’amour, la politique, le pouvoir, etc. Les chanteurs sont ingénieux et réussissent à transmettre un enseignement à travers une histoire dramatique.
Une musique caractérielle
Au rythme des tambours à la vibration des violons, en passant par le tempo donné par la flûte, les trompettes et les trombones, le vakodrazana est un spectacle qui est exécuté dans la joie et la bonne humeur. Les paroles de la musique prennent la forme de hain-teny ou kabary (de l’art oratoire malgache), pour rendre les choses plus poétiques. Divertissant et une vraie matière à réflexion, le vakodrazana a tout pour plaire. S’il y a plusieurs troupes, ils se rivaliseront entre eux pour se démarquer. Tout se jouera sur leur créativité et leur manière d’improviser.
Parmi les plus grands noms, nous avons :
- Ramilison Fenoarivo (ou Ramilison Besigara)
- Dada Gaby