Les 12 collines sacrées de l’Imerina
Lors d’un séjour à Madagascar, partez à la découverte des 12 collines sacrées de l’Imerina. Vous voyagerez au cœur de sites emprunts d’histoires et de traditions
Les 12 collines sacrées de l’Imerina figurent parmi les sites les plus emblématiques de Madagascar. Ayant inspiré de nombreuses légendes, ces lieux historiques attirent aujourd’hui les touristes du monde entier. Clin d’œil sur ces villages royaux qui ont perpétué le règne d’Andrianampoinimerina…
Une histoire de ré-unification…
L’histoire de l’Imerina, l’actuelle Antananarivo, a toujours été associée à celle des 12 collines éparpillées dans la région d’Analamanga. Tout commence au XVIe siècle, lorsque le roi Ralambo tente d’unifier les petits villages entourant son royaume. Malheureusement, il échoue dans sa tentative. Durant le règne du roi Andriamasinavalona au XVIIIe siècle, le destin des 12 collines prend un autre tournant. Ce monarque décide de partager le royaume à ses 4 fils. Lorsque le roi Andrianampoinimerina accède au trône quelques années plus tard, il entreprend la réunification de l’Imerina en usant d’un grand stratagème politique. De fait, il part à la conquête des 12 collines. Pour manifester son pouvoir et asseoir sa légitimité, il épouse une femme issue de chaque village : Analamanga, Ambohidratrimo, Ambohimanga, Ambohitrabiby, Ilafy, Ambohimalaza, Ambohimanambola, Alasora, Antsahadinta, Ampandrana, Antongona, et Kaloy. Désormais rattachées aux 12 femmes du monarque, ces villages connaissent une grande renommée. Arbitrairement, le chiffre 12 représente une idée de la plénitude et de l’accomplissement.
Formant une ceinture autour d’Analamanga, les 12 collines rappellent aujourd’hui la gloire passée des grands souverains de l’Imerina. Ces villages royaux sont toujours le théâtre de nombreux rites et traditions ancestraux, comme le Famadihana (retournement des morts) ou encore l’Alahamadibe (Nouvel An malagasy).
Des lieux diversifiés
Il est possible de visiter les 12 collines sacrées de l’Imerina, en partant du centre : Antananarivo, connue comme l’ancienne Analamanga.
Analamanga
Conquis par le roi Andriamanjaka au XVIIe siècle, Analamanga est célèbre grâce au Rova de Manjakamiadana, le légendaire Palais de la Reine qui a été le fief de nombreux noms de la Royauté malagasy. S’élevant à plus de 1430 m d’attitude, elle constitue le plus haut sommet de la ville des milles. Outre le Rova qui a été inscrit au patrimoine mondial depuis 2001, cette cité royale abrite également des tombeaux royaux.
Ambohidratrimo
La colline d’Ambohidratrimo est située à 15 km de de la capitale, en empruntant la route nationale 4. Cette ancienne capitale du royaume de Marovatana était le fief du roi Rabehety, ainsi que de l’un des 4 fils d’Andriamasinavalona. Elle doit son nom au roi Ratrimo, son premier souverain. Sur ses hauteurs se trouvent des vestiges anciens d’une case royale. L’alignement de 3 tombeaux royaux coiffés d’un tranomafana a rendu le site célèbre.
Ambohimanga
Ambohimanga ou la colline bleue est le berceau de l’unification de la royauté Merina. C’est dans le Rova d’Ambohimange qu’Andrianampoinimerina a passé les premières années de son règne. Il est à noter que le palais est ceinturé par un immense fossé accessible grâce à 7 portails. Hormis la Case royale, le site est inscrit patrimoine de l’Unesco depuis 2001. Vous y trouverez de nombreuses places royales.
Ambohitrabiby
La colline d’Ambohitrabiby est située à 20 km au nord de la capitale. C’est dans ce village que le roi Ralambo a décidé de s’établir et de régner à partir de 1600. Moderniste de son époque, ce souverain a structuré la cour royale et la grande famille des nobles. C’est lui qui autorisé la consommation de viande de zébu dans le royaume. Il a également instauré le Fandroana (bain royal). Son tombeau et celui de Rabiby (célèbre astrologue) se trouvent sur le site. C’est dans ce village qu’est célébré chaque année le Taom-baovao malagasy.
Ilafy
Ilafy ou Ambohitrankanga ou colline des pintades a été un des lieux de villégiature du roi Radama II. Après avoir été assassiné dans la nuit du 11 mai 1863, le roi y fut inhumé dans le plus grand des secrets. Le puissant clan roturier des Tsimiamboholahy y a également établi son fief. Ce village royal a aussi abrité la première manufacture d’armes (fusils de chasse) malagasy sous la tutelle de Jean Laborde.
Ambohimalaza
La colline d’Ambohimalaza bénéficie d’une grande notoriété en étant le théâtre du Fandroana (bain royal) annuel, un rite instauré par le roi Ralambo. C’est aussi dans ce village royal que le premier sacrifice bovin de la royauté Merina a eu lieu. Par ailleurs, les premiers tranomafana ou tranomasina y ont été construits sous le règne d’Andrianatompokoindrindra, prince d’Ambohimalaza.
Ambohimanambola
Ambohimanambola ou la colline des trésors a été choisie par Andrianampoinimerina pour conserver le fétiche Kelimalaza, créé par le roi Ralambo. Objet en forme de V revêtu avec de la soie de couleur rouge, ce « protecteur suprême » de chaque souverain régnant a été bien gardé dans un coffret avec d’autres trésors et bijoux. Il est à noter que l’entrée dans ce village était interdite à tout étranger.
Alasora
Située au sud-est d’Analamanga, la colline d’Alasora était l’un des berceaux de la royauté Merina. Capitale du roi Andriamanelo, fils de la reine Rangita (la crépue), père du roi Ralambo, et fondateur du royaume Merina, le site abrite les tombeaux de la reine Rafohy (la petite) et de Ramanantenasoa, la femme du roi Andrianampoinimerina.
Antsahadinta
Se trouvant au sud-ouest d’Antananarivo, le village d’Antsahadinta a été construit par le roi Andriamangaritra au XVIIIe siècle. Plus tard, le roi Andriamboatsimarofy y a établi son fief avant d’avoir été vaincu par le roi Andrianampoinimerina. Le site abrite une case royale en madriers, ainsi que des tombes royales coiffées de tranomafana. Sous le règne de Radama 1er, des missionnaires (dont James Cameron) y ont construit les premières écoules publiques.
Ampandrana
Avec Alasora, Ampandrana-Ambohimasimbola a disputé le statut de berceau de la royauté Merina. Le prince Andriampandrana, le premier roi Merina qui a vaincu les Vazimba, y a élu résidence puis y a été inhumé plus tard. Le prince Andriandranorana était son frère. Leurs descendants respectifs ont permis la consolidation de la monarchie merina au XVIe siècle grâce au mariage du roi Andriamanelo (de la lignée des reines Rangita et Rafohy) avec la princesse Rasalodimanga (lignée du roi Andriamamilazabe et du prince Andriandranando). A la différence des autres collines sacrées, Ampandrana renferme les tombeaux des premiers rois Hova. A noter que selon la hiérarchie de la société merina, les Hova (hommes libres de classe moyenne), contrairement aux Andriana (nobles), n’ont pas de sang royal.
Antongona
La colline d’Antongona est nichée sur la route de Tsiroanomandidy. Le palais fortifié d’Antogona a été érigé sur un promontoire rocheux, ce qui facilitait la localisation des éventuelles attaques contre le royaume. Les soldats pouvaient ainsi alerter rapidement le roi en cas d’invasion.
Kaloy
D’après les historiens, la colline de Kaloy ou d’Ikaloy a été le lieu de naissance de grands souverains de la royauté Merina (Malagasy). Ralambo y a vu le jour en 1575. De son côté, Andrianampoinimerina y est né en 1787. Le site ressemble fortement à celui d’Ambohimanga.
Les 12 collines sacrées de l’Imerina se découvrent lors d’un voyage culturel ou de randonnées itinérantes à vélo ou à pied.