Située au Sud de Madagascar, empruntant la Route Nationale 7, Tuléar fait partie des destinations les plus prisées. Entre un paysage aride et épineux, partir à sa découverte ne peut être qu’enrichissant et en vaut largement la peine. Zoom sur ses plus beaux sites et sa plus grande richesse.

Anakao, le village des pêcheurs

Située au Sud de Saint-Augustin, sur la plaine côtière Mahafale, bordé par un lagon d’eau chaude, Anakao est une zone isolée et difficilement accessible. Lorsque les conditions le permettent, les pirogues traditionnelles, peuvent y conduire après une dizaine d’heure. Les véhicules 4*4 prennent environ 8h de route, et en bateau on y arrive à moins d’une heure. D’ailleurs, c’est le moyen de transport qui peut assurer quotidiennement la liaison, entre l’endroit et le centre-ville. 

Outre sa plage immaculée, Anakao ne manque pas d’activités, comme les ballades en pirogue, le snorkeling, etc. Il est également idéal pour profiter de la nature.

Ifaty et ses plages bordées de cocotiers

Si vous êtes fan du sable blanc, de la mer turquoise et de la brise chaude, rendez-vous à la plage d’Ifaty, située au Nord de Tuléar. Faisant partie des plus belles stations balnéaires, l’endroit a tout pour plaire. Rien n’est comparable aux eaux cristallines des lagons et à la sérénité que procure le lieu. A la recherche d’une escapade dépaysant, loin de l’urbanisme ? C’est le lieu idéal. 

Outre la beauté exotique du site, retrouvez également sur place des marchands locaux, valorisant les produits issus de la région comme les lambahoany aux multiples couleurs.

Aucun risque de s’ennuyer à Ifaty, vous pouvez choisir entre la baignade, un tour en pirogue, une plongée dans le Jardin de corail et le Massif des Roses, ...

Les Mangroves, patrimoine naturel de l’île

Couvrant une grande partie de l’Océan Indien, les mangroves sont une grande richesse à préserver. Elles s’étendent sur 320 000 hectares environ dans toute l’île. Présentes dans la région de Tuléar, elles contribuent à améliorer la vie des pêcheurs. En effet, elles protègent les villages en cas de cyclone et servent d’abri sûr pour différents animaux tels que les crabes, les crevettes ou encore les animaux endémiques. On peut également y apercevoir un élevage de petits poissons. A noter que les habitants de la région sont sensibilisés à la protection des mangroves, lesquelles sont un patrimoine naturel de Madagascar. 

Avec ses sites aussi uniques les uns les autres et ses belles richesses naturelles, Tuléar est aussi connu pour la sympathie de ses habitants. Vous y serez chaleureusement accueilli !