Vous rêvez d’aventures ? Vous aimerez partir et visiter l’Île Rouge ? Vous souhaitez découvrir Madagascar dans toute sa splendeur ? Ces 5 villes et lieux valent le détour. Chacun d’entre eux est exceptionnel tant par son authenticité, ses multiples facettes qui font la fierté de ses habitants. À coup sûr, vous y ferez de belles découvertes.
Seul (e), en famille ou avec des amis, préparez votre prochain départ !

Voir aussi : Quatre merveilles de Madagascar à découvrir à tout prix

Ampefy

Ampefy appartient à la région d’Itasy et se trouve à environ 120 km d’Antananarivo, à deux heures de route.
Ce petit village est calme et assez discret. Il est considéré comme l’escale parfaite pour passer d’agréables moments en compagnie de la famille ou des amis. C’est l’occasion de découvrir l’Îlot de la Vierge, les Geysers d’Amparaky, les Chutes de la Lili, les lacs d’Andranoratsy et d’Antohomadinika (qui sont d’origine volcanique), etc. L’endroit est idéal pour des randonnées à pied ou à vélo. De plus, le paysage est verdoyant et Les amoureux de la pêche et de la promenade en pirogue (sur le lac d’Itasy)
Une visite de ce bourg est recommandée à tous ceux qui sont en quête de sérénité. L’air est pur. L’environnement est paisible. Les habitants sont accueillants. Serviables et polis, ils se feront un plaisir de vous saluer de votre passage, de vous guider, de répondre à vos questions.
De par cela, Ampefy est notamment réputé pour ses poissons (carpes, tilapias…), ses fruits et légumes bio... 
Le temps d’une journée ou d’un week-end, vous êtes certain de vous ressourcer à votre guise.
Actuellement, les hébergements sont nombreux. Vous avez largement le choix parmi les hôtels avec piscine, les auberges, les bungalows et les chambres d’hôtes.

La spectaculaire allée des Baobabs de Morondava

Cette capitale économique de la région du Menabe a tout pour attirer les vacanciers et les touristes. Morondava est située à 700 km au sud-ouest d’Antananarivo. La ville prône les coutumes malgaches dont le “moraingy” (lutte), l’ « asa lolo » (cérémonie de circoncision), les cultes du tromba (proche du vaudou)...
Visiter Morondava, c’est avoir l’opportunité de découvrir la fameuse et magnifique allée des baobabs. Ce trésor est reconnu mondialement et fait la renommée de Madagascar. Il s’agit, en effet, de groupes de Baobabs d’espèces variées qui agrémentent et bordent la route entre Morondava et Bel sur Tsiribihina. Certains d’entre eux sont uniques en leur genre, endémiques, sacrés, mesurant plus de 30 m de hauteur, âgés de plus de 800 ans...
Les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur, car les faunes et les flores sont diversifiées.

La plage d’Antsanitia

Pour votre prochaine escapade à Majunga, rendez-vous à Antsanitia !
Ce bel endroit de la côte Ouest de Madagascar est caractérisé par sa plage paradisiaque au sable blanc, la magnifique mer couleur bleu turquoise, son beau paysage. Le cadre est calme et idyllique, idéal pour un dépaysement total. Que des merveilles à découvrir et à profiter.
Le soleil est toujours présent. Que demander de plus pour la baignade, les randonnées maritimes, les excursions, etc. Le beau spectacle qu’il offre à l’aube et à son coucher est tout simplement extraordinaire.
En somme, il faut absolument visiter et séjourner à Antsanitia
Réservez votre hôtel à l’avance, pour éviter les mauvaises surprises puisque cette destination est de plus en plus prisée en période de vacances.
Les établissements mettent à votre disposition tout le nécessaire pour un séjour confortable, voire luxueux.
N’hésitez pas à déguster les fruits de saison et les délicieux produits frais proposés par les villageois et les pêcheurs.

Le parc national d’Ankarana

Certainement le plus beau parc du nord, une mention spéciale de la part de nombreux voyageurs qui y étaient allés.
Si vous aimez le calme, la nature, la faune et la flore, ce lieu est fait pour vous. Le Parc National d’Ankarana regorge d’au moins 330 espèces végétales, de plus de 90 espèces d’oiseaux, de plus de 60 espèces d’amphibiens et de reptiles, de grottes. Cette réserve naturelle s’étend sur plus de 18 200 hectares.
Ce site se trouve au nord de la Grande Île.
Vous ne résisterez pas à la splendeur du paysage, des montagnes et des falaises.
Cette aire protégée se trouve dans la partie Nord de Madagascar, à 30 km d’Ambilobe, à 150 km de Diego-Suarez.

Voir aussi : Parc National d’Ankarana

Foulpointe

Foulpointe est située à l’Est de Madagascar, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tamatave. Mahavelona et son appellation en malgache. Des forêts luxuriantes longent la route nationale. Le paysage est beau, constitué non seulement de végétaux, mais également de maisonnettes en bois ou en paille, de superbes villas et de propriétés privées.
Cette villégiature balnéaire a, depuis toujours, été une des destinations de rêve des malgaches et des touristes.
La beauté de sa plage de sable blanc, limitée par un récif corallien, envoûte aussi bien les petits que les grands. Rien de mieux pour découvrir les plaisirs de la mer.
Sur la plage, des jeunes filles proposent des poissons frits, des beignets de crevettes ou de calmars, des beignets de coco, etc. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans les massages relaxants, la réalisation de jolis dessins sur le visage ou les bras avec du Masonjoany.
Vous apprécierez assurément votre séjour. Prévoyez d’y passer au moins un week-end ou quelques jours, si votre programme vous le permet. Outre la baignade et la promenade, vous pouvez vous adonner à d’autres activités : randonnée pour la ville d’Ambongabe, visite du cimetière de Mahavelona ou de la Réserve Spéciale Communautaire d’Analalava… Vous y découvrirez différentes espèces de végétaux, d’animaux sauvages, d’oiseaux…
Pour ce qui est du logement, des hôtels et des bungalows, au standing varié sont à votre disposition. Il y en a pour toutes les envies et pour tous les budgets.

Des agences spécialisées dans l’organisation de voyage à Madagascar vous proposent des formules diverses. Des voyages sur mesure, spécialement taillés pour votre plus grand plaisir. À vous de choisir en fonction de vos envies, de votre budget, de votre aspiration et de votre disponibilité.