Minday fihogo
Une tradition de la région de Haute Matsiatra, une autre façon pas très commune de trouver son âme soeur
Le port de peigne fait partie des traditions malgaches dans la partie sud des hautes terres, dans la région de Haute Matsiatra et a une signification bien particulière.
Il existe plusieurs façons de placer sa peigne, tout en haut, à droite... Mais la signification reste la même qui est de signaler à autrui qu'on est célibataire et qu'on est disposé à entrer dans une relation de couple. On peut même ajouter une petite touche particulière qui est de mordiller son lamba pour montrer que c'est un peu urgent, ou bien que la fille en face plaît vraiment.
Où peut on en trouver ?
Cette tradition a un peu disparu des grandes villes comme Fianarantsoa, mais on peut toujours la retrouver en s'en écartant un peu. À l'exemple d'Ambohimahasoa, une ville située à 60 km au nord de Fianarantsoa, on peu croiser des personnes en portant lors des moments de rassemblement comme les fêtes, les jours du marché qui, en l'occurence, a lieu tous les samedis.
Qu'en est-il de ces dames ?
Moins fréquent, mais il arrive aussi que les femmes montrent qu'elles ont besoin d'être en couple. Pour cela, elles ornent leurs chevelures de nombreuses pinces à cheveux, d'autres font légèrement dépasser leurs jupons, mais un signe qui ne trompe pas, c'est quand elles vous demandent de leur acheter soit un foulard soit un jupon.
Pas facile pour tout le monde
On doit dire que cette pratique est un peu trop publique pour certain et que parmi ces messieurs, il y en a quand même des timides. Il se peut, alors, qu'on rencontre des peignes à peine visibles, légèrement cachées par un chapeau ou autres choses. Mais après tout, ce qui compte c'est que le message passe.
Sur le plan artistique
Dans le monde de la musique, ce terme est repris par le groupe de rap 18.3 pour son album sorti en 1998, laissant croire que cela peut prêter à confusion si cette tradition se voyait en dehors de sa région et que cela aurait un effet un peu loufoque aux yeux des gens. D'ailleurs, ils se considèrent comme tels et ont choisi ce nom de groupe en prenant comme référence la clinique psychiatrique qui se trouve à 18 km de la capitale.