Nosy Be, l'Île aux parfums
Nosy Be, l’île aux fleurs et aux parfums est la destination touristique phare de Madagascar. Elle est réputée pour sa beauté et sa biodiversité.
Nosy Be, l’île aux fleurs et aux parfums est la destination touristique phare de Madagascar. Elle est réputée pour sa beauté et sa biodiversité.
Nosy Be fait partie des sites touristiques malagasy les plus appréciés des touristes du monde entier. Cette île paradisiaque amarrée sur la côte nord-est de Madagascar, au large de la baie d’Ampasindava dans la région Diana, doit sa réputation à sa beauté singulière, sa richesse culturelle et sa biodiversité unique. S’étendant sur 27 km de longueur et 20 km de large, cette île volcanique est entourée de petites îles idylliques et d’archipels, constituant de véritables jardins d’Éden.
Voir aussi : Les îles voisines de Nosy-Be
Un peu d'histoire...
Du temps d’Ambary II, Nosy Be est appelée Vario Be. Son nom devient Nosse-be en l’an 900. Les marins arabes en font rapidement un point de ravitaillement. Avant l’arrivée des navigateurs portugais au début du XVIe siècle, l’île accueille des commerçants swahilis, indonésiens et arabes, comme en témoignent les vestiges des comptoirs indiens de Marodoka et de Mahilaka. Aux côtés de Zanzibar, elle devient ensuite une plaque tournante de la traite des esclaves et un repaire de pirates. Ayant résisté aux armées Merina des Hautes Terres et aux rois Antakarana, la dynastie Sakalava s’installe sur l’île. A partir de 1839, Nosy Be se transforme en un lieu important. Face à l’avancée des armées Merina, la jeune reine Sakalava Tsiomeko demande la protection française. Le capitaine Passot, sous l’ordre du Gouverneur de Bourbon, l’Amiral Louis de Hell, crée le poste militaire Hell Ville sur la rade la plus sûre de l’île. En 1842, les français occupent officiellement l’île et lui donnent le nom de « La perle de l’Océan Indien ». Ils développent alors des plantations de café, de manioc, de cannes à sucre, de patates douces, de riz, de frangipanes. En 1920, ils y introduisent l’ylang-ylang. Grâce à cette fleur et d’autres épices, Nosy Be est désormais connue comme « l’île aux parfums » (nosy manitra). Aujourd’hui, l’île est peuplée par les Sakalava et Antakarana.
Un havre de paix dans l’Océan Indien
Avec son climat tempéré, sa mer chaude et calme, la richesse de ses fonds marins, sa biodiversité unique, ses paysages enchanteurs, ses îlots vierges et ses magnifiques plages, Nosy Be mérite sa réputation de petit paradis terrestre. Un lieu authentique où il faut bon vivre… Cette « perle de l’Océan Indien » abrite des lémuriens, des oiseaux marins et une grande diversité d’espèces d’animaux dont la plupart sont endémiques de la Grande Île. Avec un simple tuba et un masque, les amateurs de plongée pourront admirer la beauté du fond marin constitué de poissons divers et de coraux.
À la découverte de Hell Ville, la capitale
Hell Ville, de son nom malagasy Andoany, est l’une des plus anciennes cités coloniales de la Grande Île. Construite en 1841, elle doit son nom à l’Amiral Anne Chrétien Louis de Hell, gouverneur de Bourbon durant la colonisation. De nombreux vestiges et infrastructures témoignent de cette époque. Située au sud de l’île, ce centre administratif abrite tous les bâtiments administratifs, les banques, les hôtels, les restaurants, les supermarchés, boutiques de souvenirs, les cybercafés, les discothèques et toute autre commodité. Vous y trouverez également le port principal ainsi que le vieux port d’Andavakotoko. Partez à sa découverte en tuk-tuk jusqu’au centre-ville où se dévoile la place du marché. Continuez ensuite l’aventure à pied.
Le village de Marodoka
Se nichant à 5 km du centre-ville, Marodoka, anciennement appelé Ambanoro, date de l’an 800. Il a été le premier village de Nosy Be. Grâce à son emplacement stratégique, il a été l’un des premiers comptoirs commerciaux de Madagascar et la plaque tournante du commerce d’or et d’épices, et de la traite d’esclaves. Ce fief du peuple Sakalava Zafinifotsy (descendants de l’argent) a accueilli des peuples de différents horizons, dont les indiens et les arabes. De nombreux vestiges et patrimoines culturels relatent l’histoire de ce site et en font sa beauté : les maisons de pierre, la mosquée, le chantier naval, la maison des fantômes, la case indienne, le cimetière indien… Sa plantation de cacao mérite également d’être visitée.
Le parc de Lokobe
Visiter Nosy Be, c’est aussi partir à la découverte du parc Lokobe. Située au sud-est de l’île, cette réserve naturelle s’étend sur une superficie de 740 ha. C’est la dernière forêt primitive protégée de la région Sambirano. Véritable sanctuaire de la nature, elle est connue par sa riche biodiversité. Elle abrite des arbres millénaires et des variétés de plantes médicinales endémiques. Près de 380 espèces faunistiques, dont des lémuriens endémiques (Eulemur macaco), des reptiles, des oiseaux tropicaux et des insectes y vivent. La réserve renferme également un parc marin apprécié pour son récif corallien.
L’arbre sacré de Mahatsinjo
L’Arbre sacré de Mahatsinjo est situé à 2,5 km de Hell Ville, sur la route de l’école française Lamartine et d’Ambatoloaka. C’est un arbre millénaire appelé Bânian, dont les lianes lui donnent l’aspect d’une forêt d’une superficie de 1000 mètres carrée. Ce lieu sacré est l’un des nombreux vestiges rappelant l’occupation indienne. Pour les bouddhistes et les hindous, l’arbre symbolise la connaissance et la sagesse. Selon la croyance des Sakalava, il permet de communiquer avec le ciel, avec Dieu par le biais des esprits qui y vivent. S’agissant d’un site de culte, de prière et d’offrande, il est exigé de porter un Salovana ou habits de cérémonie faits de tissus traditionnels avant d’y aller.
Le Mont Passot, le toit de Nosy Be
Culminant à 430 mètres, Mont Passot est point culminant de l’île. Cette montagne volcanique offre une vue imprenable sur les paysages époustouflants et les îlots alentour. Vous pouvez y admirer un coucher de soleil unique, à ne rater sous aucun prétexte. Le Mont Passot est entouré de lacs de cratères aux eaux bleues qui valent également la peine d’être explorés. Partez à la découverte de ce site à travers différents circuits : une randonnée à Amparihibe au cœur des orchidées ; la découverte des plantes médicinales, des lacs et de la cascade sacrée à Antsahamanavaka ; la découverte des plantations d’ylang-ylang, des oiseaux et des villages Sakalava à Antsidihy.
Du farniente à Andilana
Vous recherchez un havre de paix pour parfaire votre séjour à Nosy Be ? Cap à Andilana, la plus belle plage de l’île située sur sa pointe nord. Ses eaux turquoises, son sable fin blanc, ses végétations luxuriantes en font un lieu idyllique qui dégage une atmosphère apaisanta. La plage d’Andilana est également favorable pour différentes activités marins.