Partir à l’aventure ! C’est ce qu’il vous faut. C’est ce dont vous avez besoin pour faire le plein d’énergie et un dépaysement total. Si vous projetez de visiter Madagascar prochainement, sachez que cet article vous décrit un lieu totalement atypique : le parc national d’Ankarana. C’est un patrimoine qui se singularise par la richesse de sa nature, de son écosystème et de sa biodiversité.

Un vaste parc dans la région DIANA

Le parc naturel d’Ankarana est situé au nord de Madagascar, plus précisément à une quarantaine de kilomètres de la ville d’Ambilobe, à environ 108 km au sud d’Antsiranana. Le petit village de Mahamasina est sa porte d’entrée.
Cette réserve naturelle de la RN6 se distingue notamment par sa superficie : 18 220 ha ! Sans oublier sa forêt dense sèche caducifoliée, sa végétation rupicole et son environnement exceptionnel.
Le relief est implanté sur un sol basaltique. Et le plateau est karstique.
À noter que le parc naturel d’Ankarana est le plus grand réseau souterrain de l’Afrique.

Un beau parc national qui vaut le détour

Comme tous les parcs naturels, celui d’Ankarana a ses propres spécificités. De nombreux touristes et amoureux de la nature le classent comme une réserve unique en son genre. Effectivement, c’est un endroit extraordinaire qui attire des visiteurs locaux ou étrangers depuis des années.
Les inventaires réalisés par des spécialistes ont permis de recenser les espèces animales et végétales qui y vivent.
Sont répertoriées :

  • Les faunes
    Les faunes du parc d’Ankarana sont très diversifiées. Le parc n'abrite que des espèces endémiques, dont :
    • Une dizaine d’espèces de lémuriens
    • 17 espèces de chauves-souris (la moitié des espèces existantes à Madagascar)
    • 15 espèces d’amphibiens
    • Une cinquantaine d’espèces de mollusques
    • Une soixantaines d’espèces de reptiles
    • De nombreux escargots de Tsingy
    • Plus de 100 espèces d’oiseaux
  • Les flores
    Le parc naturel d’Ankarana abrite plus de six cent cinquante (650) espèces dont :
    • Plus de 105 familles de végétaux
    • Plus de trente-cinq (35) espèces strictement endémiques du parc.
      Plusieurs des arbres se distinguent par leurs feuilles caduques, tandis que beaucoup d’entre eux ne fleurissent qu’en mois de septembre en novembre. On y trouve l’Hildegardia erythosyphon, le Pachypodium baronia, l’Adansonia perrieri, le Delonyx velutina...

De par cela, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de la splendeur de cet endroit. La réserve spéciale d’Ankarana a un paysage quasiment hors du commun. L’étendue de Tsingy, le pont suspendu, le lac sacré, les tombes Antakarana dans les grottes, les canyons, les colonnes de stalactites et de stalagmites, d’héléctites et des hélegmites, etc.
Quelques-unes des grottes étaient des lieux dédiés aux cultes sacrés. Les pratiquants y faisaient des offrandes.
Tout cela fait partie du décor.

Les agents du parc s’engagent à s’occuper de cette aire protégée, à préserver au maximum la bonne santé et l’intégrité de toutes les espèces qui s’y trouvent.
Comme ce lieu est sacré, la consommation de viandes de porc ou de sanglier est interdite.

Si vous n’avez pas encore une idée de ce que seront vos prochaines vacances, mettez le cap sur le nord de l’Île Rouge ! Vous êtes certain de faire de belles découvertes et de vivre une aventure inouïe et totalement époustouflante. Les amoureux des randonnées à pied et des escalades de blocs de pierres y seront bien joyeux.
Un guide passionné et sympathique se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre visite. Il est agréé par le parc. Connaissant parfaitement le site, il a toutes les ressources en main pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Voir aussi : 5 lieux incontournables à découvrir lors de vos voyages sur l’Île Rouge