Partons à la découverte du Parc National de Marolambo
Le parc de Marolambo fait partie des patrimoines naturels de Madagascar. Il est situé principalement à l’Est du pays
Le Parc national de Marolambo se trouve dans la partie Est de Madagascar. Une riche biodiversité qui fait la réputation de la région.
La cérémonie d’inauguration a été programmée en janvier 2016 à Fandriana. Un fruit de la collaboration de deux grandes institutions : l’Union Européenne et Madagascar National Parks.
Le parc
Le parc national de Marolambo est une des 43 aires protégées par Madagascar National Parks.
Le parc national de Marolambo d’une superficie de 95 100 Ha s’étend sur plusieurs régions dont Atsinanana, Vakinankaratra, Vatovavy-Fitovinany et Amoron’i Mania. En conséquence, les districts concernés sont : Marolambo, Antanifotsy, Ifanadiana, Nosy Varika et Ambositra.
Le bureau principal est implanté à Fandriana, tandis que les bureaux opérationnels sont respectivement installés à Ambohitompoina (base du secteur nord), Sahakevo (base du secteur sud), Ankarinoro (base du secteur ouest) et Fasintsara (base du secteur sud).
Pour la visite, il faut consulter le gestionnaire. Il est en mesure de renseigner davantage sur les différentes modalités, les offres de séjour et de guidage.
La flore
Au parc de Marolambo, les végétaux sont nombreux. Le site est riche en orchidées et en épiphytes. On y retrouve divers arbres, arbustes et lianes. Certains d’entre eux peuvent atteindre une hauteur de 25 m.
La flore est constituée de Diospros mangabensis, Peponidium latiflorum, Dalbergia monticola, Vitex, Dalbergia, Canarium, etc.
La forêt
La forêt qui constitue le parc national de Marolambo est assez particulière. Sa spécificité se traduit par son état dense et humide (basse et moyenne altitude), primaire, secondaire, dégradée, etc.
Des chutes d’eau agrémentent le paysage.
La faune
Dans le parc national de Marolambo, on répertorie :
- Une dizaine d’espèces d’oiseaux (Neodrepanis hypoxantha, Brachypteracias leptosomus, Brachypteracias squamigera, Bernieria/Phyllastrephus cinereiceps, Crossleyia xanthophrys, Atelornis crossleyi, Xenopirostris polleni, Monticola bensoni, Monticola sharpsi, Calicalicus madagascariensis, Lophotibis cristata, Phyllastrephus cinereiceps, Pseudobias wardi),
- Une dizaine d’espèces de lémuriens (Varecia variegata sp, Propithecus edwardsii, Eulemur rubriventer, Hapalemur griseus, Lepilemur mustelinus, Eulemur fulvus, Avahi laniger, Microcebus rufus, Daubentonia, Madagascariensis Cheirogaleus major),
- Une vingtaine d’espèces de reptiles,
- 4 espèces de carnivores (Fossa fossana, Eupleres goudotii, Cryptoprocta ferox, Viverricula indica),
- 2 espèces de chiroptères (Mégachiroptère, Microchiroptère),
- 1 espèce d’ongulés,
- 1 espèce d’insectivore (Potamocherus larvatus),
- 4 espèces de poissons endémiques locales (Oxylapia polli, Bedotia sp1.Nosivolo, Ptychochromoides katria, Bedotia sp2.),
- 7 espèces de rongeurs (Gymnuromys roberti, Eliurus majori, Eliurus minori, Eliurus grandidieri, Eliurus tanala, Eliurus webbi, Nesomys rufus), etc.
De nombreux projets ont été lancés et sont en cours, privilégiant la protection du parc ainsi que le développement rural. L’installation d’infrastructures de conservation et la sensibilisation de la population sont des objectifs principaux. Effectivement, les communautés locales apportent quotidiennement leur collaboration.
Les circuits pour se rendre à cette aire protégée sont également nombreux.
- Par le secteur Nord (Ambohitompoina), de Belanitra via Antanifotsy (à 220 km de la ville d’Antananarivo).
- Par le secteur Est (Sahakevo), à pied.
- Par le secteur Sud (Fasintsara), à 96 km d’Ambositra (à moto) puis à pied jusqu’à Ambinanisery
- Par le secteur Ouest (Ankarinoro), de Tratrambolo à 78 km de Fandriana.
Certaines voies ne sont accessibles qu’à pied.
Liens utiles :