Rova de Manjakamiadana : un des patrimoines malgaches à découvrir
“Rovan’i Manjakamiadana” est l’ancienne demeure des rois et des reines au XIXe siècle. Le palais se trouve à Antananarivo.
Le palais de la Reine, dans le quartier d’Andafiavaratra - près d’Andohalo, regorge d’histoires du royaume Merina.
Si vous êtes en vacances ou en voyage touristique à Antananarivo, “Rovan’i Manjakamiadana” vaut le détour. Il est situé juste à une quinzaine de minutes du centre-ville.
La Queen’s Palace d’Antananarivo
Le Rova de Manjakamiadana est édifié sur la plus haute des 12 collines de la ville des mille, à 1 463 m d’altitude. Ce qui fait qu’il est visible de partout. La place offre une vue imprenable sur toute la ville.
Les principaux résidents furent les rois et reines ainsi que leurs descendants.
Les premiers aménagements étaient réalisés sous les règnes des souverains Andrianampoinimerina et Radama I, vers les années 1787 - 1828. Son style architectural est unique en son genre, conjuguant un décor traditionnel Merina, un design italien, sans oublier quelques touches de l’Asie.
Un temple, une nécropole, 9 tombeaux et 5 palais monumentaux (Tranovola, Manampisoa, Besakana, Mahitsielafanjaka, Tranofitomiandalana) ont également été construits dans l’enceinte du palais.
Une histoire prenante
Le Rova de Manjakamiadana a toute sa particularité. Il s’agit du symbole de pouvoir et de force qui s’étendent quasiment sur l’ensemble de l’Île Rouge.
Sa fonction fut purement politique. Près de 1 000 hommes assurèrent la sécurité du palais. La raison pour laquelle le capital de Madagascar fut nommé “Antananarivo ou Iarivo (cité des mille)”.
D’antan résidence des souverains de Madagascar, le palais est devenu un véritable patrimoine malgache, tel un musée.
Une résidence royale rebâtie puis rénovée
Le palais de la Reine est construit suite aux demandes de la Reine Ranavalona Ière, en 1839. Les nouveaux plans d’architecture étaient réalisés par Jean Laborde. Au début, la construction était en bois. Une vingtaine d’années plus tard, le missionnaire et architecte James Cameron la reconstruisit en pierre et y ajouta un temple protestant (conformément aux directives de la reine Rasoherina).
Le 06 novembre 1995, le Rova fait l’objet d’un incendie catastrophique. Les flammes emportaient la toiture, la charpente, les menuiseries, les œuvres d’art et les collections précieuses.
La restauration des tombes royales eut lieu en 1997. Les travaux de rénovation sont entrepris depuis 2006 jusqu’à nos jours. L’objectif est de faire renaître le Rova de Manjakamiadana de ses cendres.
Récemment, un amphithéâtre en béton vient compléter ce symbole de la monarchie Merina.
Le colisée style romain peut accueillir jusqu’à 400 personnes.