Tsingy de Bemaraha
Tsingy de Bemaraha est un fascinant parc naturel, à visiter lors de votre voyage à Madagascar. De nombreux circuits sont à découvrir
Madagascar est riche, grâce à ses innombrables sites naturels. Beaucoup d’entre eux figurent parmi ceux qui sont reconnus et qui font sa renommée à l’échelle mondiale, dont Tsingy de Bemaraha. Ses gigantesques cathédrales de calcaire sorties de terre sont hors du commun.
Le parc national Tsingy de Bemaraha
Tsingy de Bemaraha se trouve à 150 km au nord de Morondava, dans le district d’Antsalova de la région Melaky, à environ 300 km de la capitale Antananarivo. Ce fameux site naturel de Madagascar est situé, plus précisément, à quelques minutes de la petite ville Bekopaka.
Le parc est implanté dans un vaste domaine de 157 710 hectares. Il se distingue par ses éperons calcaires, qu’on appelle communément “Tsingy”, qui signifie aiguille, qui s’étendent sur tout le plateau. Ils sont démesurés, d’une allure tranchante, merveilleusement façonnés par la pluie au fil des années. Sur le plan géologique, les Tsingy s’étaient formés il y a 160 millions d’années de cela, lors de la séparation de la terre malgache de la plaque africaine.
On a là un décor karstique qui résulte d’un massif calcaire loqueteux. La rivière Manambolo, le fleuve Sahaony, des collines ondulantes, des mangroves, des grottes souterraines ainsi que des lacs font également partie du spectacle. Des canyons viennent le compléter pour former un paysage exceptionnel que vous ne verrez nulle part ailleurs.
En 1927, le site est classé en tant que réserve naturelle intégrale.
Une véritable aire protégée
Tsingy de Bemaraha est une aire protégée. Le taux des espèces animales (plus de 375 espèces) et végétales (plus de 830 espèces) endémiques qui caractérisent le site y est très élevé.
Plus de 85 % de la faune sont endémiques. Il s’agit de toute une variété d’oiseaux, de lémuriens, de reptiles, d’amphibiens, de Chiroptères, de Rodentes, etc. On y trouve notamment le Aye-Aye, le Rat de Lamberton, le pygargue de Madagascar, la sarcelle de Bernier, etc.
La flore est éminemment diversifiée, constituée d’espèces Angiospermes (817) et Ptéridophytes (16). On y trouve des plantes médicinales, des plantes succulentes… Une végétation totalement singulière.
Depuis 1990, cette réserve naturelle intégrale est, d’ailleurs, classée dans la liste de patrimoines mondiaux de l’UNESCO.
Une visite accompagnée
La visite du Tsingy de Bemaraha est toujours accompagnée par un guide. Expert dans son domaine, il est amené à renseigner les touristes et les vacanciers sur l’histoire, la spécificité de la réserve naturelle, les particularités des différentes espèces végétales et animales qu’abrite le site. Connaissant parfaitement cette biodiversité, il garantit une tournée en toute sécurité.
Le cas contraire n’est pas recommandé, au risque de vous perdre et de ne rien apprendre de votre passage. C’est d’ailleurs obligatoire.
Des circuits sont régulièrement organisés pour le plaisir des intéressés. Ils sont personnalisés en fonction de leurs demandes : durée (une journée ou quelques heures, longueur de parcours, circuit à visiter, etc. Plusieurs activités sont proposées. Il est possible de se faire une session de descente dans les majestueuses cavités souterraines. Les personnes les plus endurantes et sportives peuvent se lancer dans un trek à pied ou à bicyclette du plateau de Bemaraha.
Pour une immersion totale, vous pouvez faire une balade en pirogue sur les rivières qui longent les gorges et les roches des Tsingy.
L’essentiel pour une visite réussie dans de bonnes conditions
Comme tout programme de randonnée ou de trekking, il faut bien s’y préparer.
Assurez-vous d’être bien équipé pour cette belle découverte. Sont conseillés : un chapeau ou une casquette, une paire de lunettes de soleil, une tenue respirante et idéale pour les randonnées pédestres, des chaussures de marche confortables. Sachez qu’il existe des t-shirts, des shorts, des pantalons, des chaussettes et des chaussures spécialement conçus pour les randonnées. Les tissus sont légers, les matières disposent d’une sorte de système de transpiration.
Votre sac à dos doit contenir tout le nécessaire : l’imperméable, le rain cover pour votre sac, la boussole, une carte, la lampe torche, la lampe frontale, la trousse de pharmacie, la trousse de premiers secours, un couteau de poche, des jumelles, des vêtements de rechange (au cas où), des sacs-poubelles, des mouchoirs, des lingettes, des papiers toilettes, etc.
Sans oublier l’appareil photo, les bouteilles d’eau et les encas pour les pauses ! Les barres de chocolat ou de céréales, les fruits et les fruits secs sont importants pour être en pleine forme.
Attention, il ne doit pas dépasser 20 % de votre poids.
Dorénavant, notez Tsingy de Bemaraha dans votre liste de lieux spectaculaires à découvrir lors de vos prochains voyages à Madagascar. En famille ou entre amis, vous êtes certains de passer des moments mémorables et de faire des découvertes impressionnantes.
Ce contact avec la nature fera du bien aussi bien aux petits qu’aux grands. Rien de mieux pour vider l’esprit et faire le plein d’énergie.