Rado, l’homme de lettres malgache
Rado fut l’homme de lettres qui a toujours prôné la littérature malgache. Une véritable fierté pour sa nation, et ce, jusqu’à nos jours.
Rado, un nom de poète qui n’a plus de secret pour les Malgaches. Cette fameuse personne se démarqua parmi tous ses confrères, grâce à sa personnalité.
Dans cet article, vous découvrirez davantage sur ce grand homme de lettres.
Sa biographie
Rado fait partie des écrivains de langue malgache reconnus qui ont une place importante dans l’histoire des lettres malgaches. Georges ANDRIAMANANTENA est son vrai nom. Il est le benjamin d’une famille de 5 enfants du pasteur Gaston Andriamanantena et de Razafindrafara. Il est né le 1er octobre 1923 à Ankadivato, un quartier d’Antananarivo (le capitale de Madagascar).
De 1929 au 1941, il a fait ses études primaires à l’école officielle de Faravohitra à Antananarivo, à l’école d’Ambohijatovo Atsimo. En 1942, il a ensuite rejoint le collège Paul Minault.
Il a étudié le journalisme à Strasbourg, en 1960. Ce n’est qu’en 1978 qu’il a fait officiellement son entrée dans le monde de l’écriture. Toutefois, il a déjà affirmé sa vocation dans ce domaine au début des années 1970.
Il est décédé le 15 septembre 2008, à l’âge de 85 ans, à l’Hôpital Militaire de Soavinandriana. Il a succombé à une tumeur au cerveau et à des complications cardiaques.
Son parcours
Dès son plus jeune âge, Rao fut élevé et initié aux sermons (toriteny), aux discours (kabary) ainsi qu’à la musique.
Sur le plan professionnel, il a débuté en tant qu’agent comptable au sein d’une société d’assurances de 1942 à 1955. Il exerça le métier de journaliste durant quelques années (1955 – 1966, 1975 - 1977), avec son frère Célestin Andriamanantena pour le journal HEHY. Il a beaucoup appris auprès de ses aînés, dont pasteur Ravelojaona et Alphonse Ravoajanahary.
Il a été persuadé qu’i devait se consacrer à la littérature malgache de 1973 à sa mort.
En 1988, il a adhéré l’Académie malgache.
Il a pris part dans les luttes de libération nationale, notamment au côté du Pasteur Richard Andriamanjato.
Tout au long de sa carrière, Rado s’est engagé à apporter sa contribution pour le renouvellement et la mise en valeur de la poésie malgache.
Sa carrure
Dans ses ouvrages, Rado met constamment en évidence l’originalité, la franchise… D’ailleurs, c’est ce qui constitue la vertu de ses poèmes et de ses articles.
Il possède les qualités qui font sa renommée, et font que chaque écrit soit bien compris de tous.
Il se distingue notamment par son inspiration, son patriotisme, sa bravoure, sa persévérance, sa polyvalence, son style d’écriture, l’effort qu’il déployait jour et nuit pour offrir ce qui est meilleur au public.
Nous dirons sans hésitation qu’il a rencontré un grand succès dans son secteur.
À son talent de poète, il faut ajouter son savoir-faire en tant qu’orateur, peintre, journaliste.
Ses Oeuvres
Rado a publié ces 4 œuvres très célèbres, qui ont chacune leur particularité :
Dinitra (1973)
Ando (1977)
Zo (1989)
Sedra (1993)
On y découvre des poêmes chers à son coeur qui parlent notamment de l’amour (entre 2 personnes, entre famille, pour le pays…), de la paix, de la foi, de la vie quotidienne, du droit en général, d’émotions et sentiments divers (peur, honte, révolte, impuissance, désespoir…), etc. Quoi qu’il en soit, il y véhiculait l’espoir, la passion, l’altruisme…
Cet auteur populaire a aussi sorti :
Ny teny malagasy (1994)
Tsy maintsy mipoaka (2002)
Voninkazo adaladala (2003)
Fiteny roa – En deux langues (2005)
En tout, il a écrit une dizaine d’ouvrages, également disponibles en d’autres langues : le français, l’anglais, l’allemand, le russe. Ce qui a permis aux étrangers et aux touristes d’apprécier son don.
Notons que certains d’entre eux sont au programme de l’enseignement secondaire malgache.
De par cela, Rado a écrit plus d’une dizaine de chants religieux.