Habile de ses doigts, RAKOTO Frah était un illustre flutiste, qui tenait à partager son savoir-faire. Fusionnel avec sa sodina ou la flûte, il est à la fois compositeur et chanteur. Cet article est un hommage à l’artiste !

Le virtuose en quelques lignes

De son vrai nom Philibert Rabezoza Rakoto, Rakoto Frah est né en 1923 et nous a quitté le 9 Septembre 2001. Orphelin à l’âge de 12 ans, il a travaillé dur en essayant tous les domaines. Ainsi, il a travaillé en tant que agriculteur, éleveur, aide-boulanger, ferrailleur, etc. Egalement passionné de musique, il raconta un jour avoir participé à un concours –sur le pont de Bekiraro, pendant lequel ses concurrents ont joués de l’accordéon et de la guitare, et lui, les défiait avec sa flûtePour le décourager l’assistance lui lançait des cailloux, mais malgré ses lèvres enflées, il continuait de jouer et a réussi à décrocher le premier prix. 

Autodidacte, Rakoto Frah est devenu avec le temps un maître incontesté de la sodina. Avec plus de 800 chansons dans son registre, il a pu jouer sur diverses scènes internationales, avec notamment Kassav et Manu Dibango. Cependant, il a su également valoriser ses collaborations avec de grands artistes nationaux comme Eric Manana ou Solo Razafindrakoto. Ils ont d’ailleurs produits quelques albums mythiques dont « Tsofy rano » et « Soufles de vie »

Il a toujours exprimé que sa musique n’était pas à vendre. Auteur, compositeur et interprète, il a mené une carrière enrichissante, pour lui-même, ses admirateurs et même la Nation. Sa musique, sa singularité, son charisme ont d’ailleurs fait de lui l’effigie des billets de banque, depuis 1959.


Portrait de Rakoto Frah sur un ancien billet de 1000 MGA

 

La sodina et ses particularités

Faisant partie de la famille des aérophones, la sodina est une flûte en bambou ou en roseau de Madagascar. Elle peut également se faire à partir du métal ou de la PVC et est composée de six trous sans bec, ni embouchure. Il existe plusieurs types de flûtes, comme :

  • La flûte droite courte à 5 trous
  • La flûte courbée à 6 trous
  • La grande flûte à pavillons 

La sonorité change suivant chaque variété, mais surtout en fonction des techniques de jeu du musicien. Pour que la sodina produise un son enchanté, avoir du souffle est indispensable.