Que faire à Tuléar ? Quelques idées de circuits pour un séjour mémorable
Tuléar est une province située au sud de Madagascar. Le climat y est quasiment agréable pour de bonnes vacances
Tuléar est une des six provinces de Madagascar. Elle se situe à l'extrême sud de la Grande Île, à environ 925 km de la ville d’Antananarivo.
Ce guide vous est présenté pour que vous puissiez avoir une idée de ce que vous pourrez faire dans cette ville.
La visite des sites et lieux atypiques
Toliara en malgache, cette grande ville a tout pour plaire aux touristes et vacanciers.
Vous pouvez visiter :
- Le marché aux coquillages qui existe depuis presque 40 ans.
Vous y trouverez de magnifiques coquillages non seulement des plages de Tuléar, mais de l’Océan Indien, qui sont proposées à la vente. - Le Musée de la culture
Il se trouve au centre-ville de Tuléar. Des photos, des tableaux, des sculptures ainsi que divers outils illustrant la culture du sud y sont exposés. - L’Institut Halieutique et des Sciences Marines
- Sarodrano
Une “presqu’île” affirme certains fanatiques de ce bel endroit. Sable blanc, mer transparente, piscine naturelle, bungalow...
Ce n’est qu’une petite liste. Bien d’autres beaux endroits sont à découvrir.
C’est également l’occasion de partir à la découverte de différentes ethnies et cultures malgaches, propres à la région Sud. Les principales tribus de Tuléar sont : Vezo, Antandroy, Mahafaly, Masikoro et Sakalava. Chacune de ces communautés ont leur histoire, leur dialecte, leurs propres traditions, etc.
Les habitants sont avenants. Ils sont appréciés pour leur courtoisie, leur hospitalité et leurs bonnes manières. C’est avec joie qu’ils sympathiseront et vous renseigneront selon vos besoins.
Les randonnées
Dans la capitale de la région du sud de Madagascar, les amateurs de la nature ont aussi leur part de bonheur. Pour découvrir les faunes et les flores, vous pouvez :
- Vous rendre au Parc national de Tsimanampetsotsa
- Visiter les tombes d’Andranovory
- Partir en safari en mer pour voir les baleines (généralement entre juin et octobre)
- Faire du trekking à Isalo
- Contempler le paysage magnifique, la savane et le canyon de Makay
- Choisir la randonnée en brousse à Fort-Dauphin
Et nous en passons.
Les activités aquatiques
Tuléar est connu en tant que cité du soleil. En effet, son climat est classé “désertique” à l’échelle de la carte climatique de Köppen-Geiger. La température de l’eau est de 25° en moyenne tout au long de l’année.
Cette température peut atteindre les 29° C, surtout du mois de décembre au mois d’avril.
De ce fait, les visiteurs s’offrent le privilège de profiter de tous les plaisirs de la mer et de la piscine. Rien de mieux pour un séjour paradisiaque.
La baignade est l’une des activités les plus récurrentes, notamment dans les plages de Beheloka, de Lokaro, de l’Île Nosy Ve, d’Anakao, d’Itampolo, etc. Pour l’ensemble, le cadre est idyllique. Le calme est au rendez-vous.
L’excursion de pêche sportive est aussi très en vogue dans certains endroits.
Il est également possible de s’adonner à des disciplines plus excitantes telles que la voile, le surf, le kiteboarding, la plongée sous-marine ou le snorkeling en pirogue.
ET bien plus encore…
À Tuléar, vous êtes certain de passer d’agréables moments.
On se donne rendez-vous pour des soirées dansantes, au cours desquelles le “Tsapiky” (un style de danse ) est mis à l’honneur dans les discothèques.
Les plus gourmands seront bel et bien servis d’une délicieuse cuisine traditionnelle, préparée avec des ingrédients frais et des produits du terroir. Plats variés, desserts savoureux, mosakiky appétissants… À vous de choisir ! Les recettes mises en œuvre font toute la différence.
Vous pouvez vous déplacer à bord de votre voiture de location, à vélo, en pousse-pousse ou en bus - taxi-be.
En ce qui concerne l'hébergement, soyez rassuré ! Vous avez un grand choix d’hôtels, de bungalows et de chambres d’hôtes. Vous n ‘avez qu’à choisir en fonction de votre budget, de vos envies et de vos exigences.
En quelle période s’y rendre ?
Généralement, le climat à Tuléar est agréable toute l’année, allant de 20° à 32° C en moyenne. Les périodes les plus favorables pour visiter Tuléar sont les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre, voire octobre. En ces saisons, la température est plus fraîche (en moyenne 25° C). Le ciel est bien dégagé.
De novembre à avril, la saison est certes pluvieuse, mais est particulièrement très chaude. Ce qui peut être un frein pour les visites.
Comment s’y rendre ?
Deux possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent se rendre à Tuléar.
- En voiture
Le trajet dure environ 15 heures, départ d’Antananarivo. - En avion
Entre les aéroports d’Antananarivo et de Tuléar, le vol dure une trentaine de minutes.
Notez bien que la bonne organisation est la clé d’un voyage sans souci. Alors, prenez le temps de bien préparer votre prochaine escapade !
Actuellement, les agences de voyage proposent d’intéressantes formules à des prix compétitifs.