Menarana, le serpent de Madagascar
Le seul serpent venimeux de Madagascar, souvent utilisé dans des contes et légendes de la grande île
De son nom scientifique Leioheterodon madagascariensis, le menarana est un serpent endémique de Madagascar d’une taille d’environ 2 mètres, ressemblant à la couleuvre et est coloré de jaune et de noir sur le dos.
Répartition
On peut les trouver dans les forêts humides, près des points d’eau mais aussi dans des zones cultivées, on les retrouve surtout dans les parties vertes du Nord de l’île, notamment sur l'île de Nosy-be.
Alimentation
Il mange principalement de grenouilles, de rongeurs, de lézards, de petits oiseaux, d’œufs mais il lui arrive parfois d’avoir d’autres serpents au menu.
Denture et venin
Bien que le menarana est le serpent le plus venimeux de la grande île, il ne mord que rarement et n’est pas une menace pour l’homme si ce n’est l’anti-coagulant contenu dans son venin. Ce serpent a une denture opisthodonte, c’est-à-dire qu’il possède des crochets non canulés dans la partie postérieure de sa mâchoire et que son venin se mélange avec sa salive, un système fait pour les proies à moitié avalées, il n’utilise donc son venin que pour immobiliser et tuer sa proie avant de l’avaler entièrement.
Espèce menacée
Se nourrissant d’œufs d’oiseaux, souvent de ceux des volailles et parfois même de poussins, le menarana est considéré par les habitants comme nuisible et est chassé pour protéger les élevages et au fil du temps il est devenu une espèce menacée.