À la découverte de Belo-sur-Mer
Un paysage quasiment paradisiaque, un environnement calme, une belle plage… C’est ce qui fait la renommée de Belo-sur-Mer depuis toujours
La belle plage, le sable fin, les bateaux à voiles en bois des pêcheurs en mer, le dévouement et la joie de vivre des grands, les rires des enfants… Le tableau est tout simplement épatant. Grâce à cela, Belo-sur-Mer séduit bon nombre de vacanciers et de touristes tout au long de l’année. Ce village fait partie des endroits à visiter lors du voyage à Madagascar.
Où se trouve Belo-sur-Mer ?
Belo-sur-Mer est implanté dans le district de Morondava, au sud-ouest de la région du Menabe.
Actuellement, ce petit village Vezo compte plus de 3 000 habitants, tous sympathiques, courtois et fidèles à leur identité. L’agriculture et la pêche sont leurs activités principales. Ils construisent eux-mêmes leurs boutres.
Pour s’y rendre, deux options sont envisageables :
- La voie maritime par goélette, de Morondava, longeant le Canal de Mozambique. Le trajet d’une soixantaine de kilomètres prend environ une heure en vedette et trois heures en pirogue à moteur. (Départ dans la matinée, afin d’éviter les grosses vagues)
- La voie terrestre, à bord de véhicules tout terrain. Sur route, le trajet peut durer jusqu’à cinq heures en saison sèche. La saison de pluie mois de janvier au mois d’avril n’est pas recommandée à cause de l’accès plus difficile et de la route quasi-impraticable.
Pourquoi choisir Belo-sur-Mer ?
Belo-sur-Mer est un endroit qui vaut le détour. Le décor est typique, idéal pour se détendre et fuir les brouhahas quotidiens. Le sable, la mer cristalline (d’un bleu profond virant parfois au vert translucide), les palmiers, les rochers et les lagons séduisent particulièrement les amoureux de la nature.
Les activités à faire sont nombreuses : chasse sous-marine, pêche, balade en mer, kitesurf, snorkeling, pique-nique…
De par cela, chaque séjour sera marqué par la découverte des :
- Mangroves
- Sites touristiques qui se trouvent à proximité : parc national du Kirindy Mitea et ses faunes et flores endémiques (une des Réserves de Biosphère de l’UNESCO), Andavadaoka, Salary, les Salines d’Antsira
- Îlots qui sont juste aux larges dont Nosy Tania, Nosy Motsadiniky, Nosy Andravoho, Nosy Angorahako et Nosy Andriangary.
- Petits chantiers de construction de petits bateaux en bois
Les hôtels de charme assurent l’hébergement. Les restaurants tenus par les villageois ou des étrangers ne manqueront pas de gâter les gourmets de succulentes spécialités, de produits de la mer qui font partie des meilleurs de la région (coquillages, huîtres, langoustes, poissons).
Chaque instant doit être propice aux merveilleuses découvertes ainsi qu’aux belles aventures. C’est pourquoi une escapade àBelo-sur-Mer se prépare. Outre les détails et préparatifs concernant les paperasses nécessaires au voyage, il ne faut pas oublier ce qui est essentiel, à glisser dans le sac et la valise : crème solaire, chapeau, appareil photo, t-shirts anti-UV (si possible), lunettes de soleil, barres de céréales, livres ou magazines, jeux ou jouets de plage pour les enfants et même les grands, etc.
Un dernier point et non le moindre : la trousse médicale d’urgence.